Le télétravail n’est plus un mode de travail marginal, mais une vraie pratique réclamée par les collaborateurs, que les entreprises doivent apprendre à bien gérer. Car le travail à distance ne s’improvise pas : pour être maîtrisé, il nécessite des outils adaptés. Clé de la transparence et de la productivité, le logiciel de gestion du télétravail est également un facilitateur lorsqu’il s’agit d’optimiser la collaboration en entreprise et de suivre les tâches en temps réel.
Découvrez les 5 meilleurs logiciels de gestion du télétravail du marché, leurs fonctionnalités principales et la manière de choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise.
Ce qu’il faut retenir
- Le télétravail est désormais une modalité de travail durable, qui nécessite un encadrement clair via une charte définissant règles, horaires, équipements et conditions de retour en présentiel.
- Une gestion structurée du télétravail améliore à la fois le bien-être des collaborateurs (flexibilité, autonomie) et la performance de l’entreprise (productivité, attractivité, réduction des coûts).
- Le travail hybride exige des outils adaptés pour maintenir la cohésion des équipes, suivre l’activité et garantir le respect des règles internes.
- Un logiciel de gestion du télétravail permet de centraliser les demandes, piloter la présence à distance, analyser les usages et sécuriser la conformité de l’organisation.
Le télétravail : une pratique désormais bien implantée dans les entreprises
Revenons-en aux fondamentaux. Le télétravail, désormais omniprésent en entreprise, désigne une forme d’organisation du travail dans laquelle les tâches de tout ou partie des employés s’effectuent à distance. Le plus souvent, c’est depuis le domicile des collaborateurs, un espace de coworking ou tout autre lieu équipé pour la réalisation de ces tâches que sera effectué le travail.
Autrefois rare, le télétravail a pris l’essor que l’on connaît, jusqu’à être aujourd’hui une norme en entreprise, plébiscitée par les collaborateurs. C’est donc tout naturellement que sa gestion et son encadrement juridique s’est lui aussi renforcé ces dernières années. Les entreprises doivent désormais établir une charte de télétravail qui définit les conditions de mise en œuvre, les équipements fournis pour le travail à distance et les plages horaires. Cette charte précisera également les modalités de contrôle du temps de travail et les conditions de retour en présentiel.
Les avantages d’une gestion optimisée du télétravail
Pour les entreprises comme les collaborateurs, une bonne gestion du télétravail est riche d’avantages.
Les collaborateurs, tout d’abord :
- gagnent en autonomie et en flexibilité dans leurs tâches grâce au télétravail ;
- économisent du temps et de l’argent en évitant les trajets domicile-travail quotidiens ;
- bénéficient d’un environnement de travail à distance personnalisé qui favorise leur concentration et leur bien-être.
Pour l’employeur :
- le télétravail permet de réduire les coûts immobiliers et d’optimiser des espaces lorsque les équipes s’agrandissent ;
- grâce au travail à distance, l’entreprise peut aussi élargir son périmètre de recrutement de ses nouveaux collaborateurs ;
- enfin, le télétravail contribue à augmenter la productivité des équipes, placées dans de bonnes conditions pour réaliser leurs tâches d’un bout à l’autre.
Quant à la mise en œuvre, le travail hybride, qui combine présentiel et distance, devient la norme dans de nombreuses entreprises. Il faut cependant noter que cette organisation du télétravail est exigeante, et appelle des outils performants comme les solutions Lucca pour toujours maintenir la cohésion d’équipe et suivre les projets malgré l’éloignement.
Optimisez la gestion du télétravail avec Lucca Office
Comprendre le rôle du logiciel de gestion du télétravail
Tout comme le suivi d’activité, pour une gestion millimétrée du travail à distance, les outils spécialisés sont assurément la solution la plus adaptée pour l’entreprise ! Un logiciel sera en effet doté de toute une palette de fonctionnalités utiles à la gestion d’équipes de collaborateurs à distance : suivi des tâches, communication, partage de documents et gestion des données sont parmi les plus importantes.
Les principales fonctionnalités des outils de gestion du télétravail
Les logiciels de gestion du télétravail possèdent souvent des fonctionnalités incontournables, à commencer par :
- Déclaration simplifiée des périodes de télétravail et processus d’approbation par les managers. Ceux-ci peuvent ainsi valider efficacement les demandes des collaborateurs et comprendre en tout temps la composition des équipes sur site et à distance.
- Optimisation des temps de travail grâce à un planning partagé et une mise à jour immédiate des disponibilités d’équipe en cas de travail à distance, notamment en collaboration.
- Suivi du temps et de la productivité des équipes : les éventuels outils de pointage et indicateurs de performance permettent de mesurer l’efficacité du télétravail.
- Respect de la charte de télétravail de l’entreprise grâce aux plafonnements et validations spécifiques en cas de dépassement.
- Statistiques d’occupation des bureaux : des tableaux de bord permettent d’affiner la gestion et l’organisation du télétravail, et de mieux comprendre les modes de fonctionnement de ses salariés
Ces fonctionnalités des outils de gestion du télétravail en entreprise apportent immédiatement plus de constance dans les pratiques des équipes, même lorsqu’elles sont à distance. Le logiciel permet aux managers de maintenir sans effort la coordination d’équipe, quel que soit le lieu de travail de chaque salarié.
Comment bien choisir son logiciel de gestion du télétravail
1. Lucca Office : un logiciel intuitif et facile à vivre
Lucca Office est le logiciel de télétravail facile à vivre par excellence. La solution française se veut un compagnon du quotidien… tout en sachant se faire oublier !
Les fonctionnalités de Lucca Office couvrent tous les aspects de la gestion du télétravail cités plus haut : validation rapide des demandes des collaborateurs, lien avec les congés et absences grâce à l’intégration avec le module dédié, suivi de la présence des salariés au bureau… Mais avant tout, Lucca Office s’adapte à chaque culture d’entreprise, avec des créations de semaines type ou des notifications sur mesure pour les managers. L’encadrement de la charte de travail est maximisé sans pour autant freiner la productivité des équipes à distance, qui adopteront facilement le logiciel.
Enfin, Lucca Office, outil 100% hébergé en France, est gage de sécurité des données et de conformité RGPD totale, pour une gestion du télétravail l’esprit serein.
Optimisez la gestion du télétravail avec Lucca Office
2. Deskare, la solution française qui facilite l’organisation du télétravail en entreprise
Deskare permet aux entreprises d’organiser efficacement le travail hybride, grâce à un logiciel intuitif qui permet aux équipes de partager facilement leur planning de présence et de réserver un espace de travail directement depuis leur outil de communication interne (Microsoft Teams, Slack…). Les collaborateurs peuvent ainsi voir quand leurs collègues sont sur site et venir au bureau pour les moments qui comptent, dans des conditions optimales.
La solution s’intègre aux SIRH et aux outils de communication interne (Microsoft Teams, Slack…) pour garantir une expérience optimale et un taux d’adoption supérieur à 95 %.
Pour les équipes RH, l’outil leur permet de suivre les tendances de télétravail dans leur entreprise, de mesurer le taux de présence dans les bureaux et de s’assurer du bon respect de la charte de télétravail.
Déployée dans plus de 600 bureaux à travers le monde, Deskare a obtenu les certifications de sécurité les plus réputées du marché (ISO 27001, SOC 2, Cybervadis Gold).
3. M-Work : un logiciel visuel et simple à personnaliser
Pour sa gestion du télétravail, M-Work mise sur la visualisation. L’interface de M-Work facilite la coordination des équipes dispersées grâce à des espaces de travail faciles à visualiser, à l’avance comme en temps réel. Les collaborateurs accèdent à un planning clair et savent précisément comment effectuer leur demande. Côté managers, la compréhension des équipes sur et hors site est instantanée et les prévisions plus intuitives grâce au reporting de l’outil.
Sur le logiciel M-Work, les règles de travail sont très simples à personnaliser selon la présence des employés sur site ou chez eux. L’outil est également riche de fonctionnalités de calcul d’indemnité de télétravail et s’intègre avec les logiciels de gestion des congés pour une transmission rapide des informations aux équipes ressources humaines.
4. Workday : la solution RH complète pour structurer le télétravail
Workday a tous les avantages des outils pensés pour accompagner les employés à distance. Le module de gestion du temps et de planification de l’outil permet aux équipes hybrides de s’organiser et aux managers de piloter les projets avec fluidité. À cet écosystème s’ajoute une gestion du télétravail qui prend en compte à la fois les jours travaillés à distance, les absences des collaborateurs et la performance.
Workday est le logiciel des grandes organisations, auxquelles il apportera des capacités de personnalisation avancées et une architecture évolutive. La solution propose aussi bien des tableaux de bord en temps réel et des workflows automatisés pour les demandes de télétravail que des outils de reporting élaborés. Avec son approche data-driven, les dirigeants prendront des décisions plus judicieuses pour la gestion du travail hybride.
5. Asana : la collaboration et gestion de projets optimisées
Centré sur la gestion collaborative des projets, Asana se spécialise dans la coordination des équipes en télétravail. Le logiciel a pour grande force sa visualisation des tâches et des échéances, qui permettent aux managers de suivre l’avancement des projets sans microgestion excessive de ses collaborateurs. Les fonctionnalités de timeline, de tableaux Kanban et de calendriers partagés d’Asana facilitent la planification et le suivi des objectifs en mode hybride.
La force de l’outil : sa capacité à créer de la transparence. Asana met l’automatisation au service de la réduction des tâches répétitives et maintient l’engagement sans surcharge d’information avec les notifications intelligentes. Le logiciel s’intègre parfaitement avec les outils de communication comme Slack ou Teams pour créer un écosystème de travail plus large.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels de télétravail
En résumé, les principales fonctions et les atouts des outils ce top 5 sont les suivants :
|
Logiciel |
Points forts |
Fonctionnalités clés |
Tarif mensuel |
|
Lucca Office |
Une gestion simplifiée mais rigoureuse du télétravail |
Demande en quelques clics, workflows et notifications personnalisables, statistiques d’occupation |
2,20 € HT /utilisateur |
|
Kelio |
Spécialiste du temps de travail et de la conformité juridique |
Gestion des temps, planification, pointage virtuel |
Sur devis |
|
M-Work |
Un logiciel très visuel, qui favorise la collaboration |
Planning partagé, règles de télétravail personnalisable, tableaux de bord |
À partir de 3 €/utilisateur |
|
Workday |
Une plateforme RH complète, riche de fonctionnalités |
Gestion globale RH, workflows automatisés, reporting avancé |
Sur devis (solution enterprise) |
|
Asana |
Un logiciel intuitif pour la gestion de projets |
Tableaux Kanban, timeline, automatisation, suivi des tâches |
À partir de 10,99 €/utilisateur (formule Starter) |
Le choix du bon logiciel ayant une influence directe sur la productivité et le bien-être des équipes, mieux vaut bien étudier la question ! Les outils intuitifs, n’empiétant pas sur le quotidien, seront les meilleurs candidats pour une adoption rapide par les collaborateurs. Côté entreprise, les statistiques et tableaux de bord seront très importants : ils permettront de comprendre pleinement la pratique du télétravail dans sa structure et de continuer à améliorer sa gestion sur la durée.
Optimisez la gestion du télétravail avec Lucca Office
