Le marché du travail ne cesse d’évoluer, et le profil des salariés avec lui ! La gestion des talents, destinée à optimiser le capital humain de l’entreprise, n’est pas une mince affaire. Face à une concurrence soutenue, l’entreprise a pour mission d’attirer, mais aussi de mieux accompagner et fidéliser les collaborateurs les plus prometteurs. L’objectif, pour le moins crucial : garantir un avenir plus pérenne à l’organisation.
Découvrez dans ce dossier les multiples facettes de la gestion des talents et des compétences, son impact sur la performance et la manière dont un bon suivi des talents peut renforcer l’entreprise.
Qu’est-ce que la gestion des talents ?
La gestion des talents est l’ensemble des pratiques RH visant à maximiser le potentiel des collaborateurs au sein de l’entreprise. Une stratégie qui va donc au-delà de la simple gestion des ressources humaines, et qui se concentre avant tout sur l’identification, le développement et la rétention des salariés clés pour la performance de l’organisation.
La gestion des talents se distingue essentiellement de la gestion traditionnelle des ressources humaines par son approche, plus proactive et stratégique. Si la GRH se concentre sur les aspects administratifs et opérationnels, on adopte avec la gestion des talents une vision à long terme, que l’on essaiera d’aligner sur les objectifs de l’entreprise.
Avec cette approche, chaque collaborateur est considéré comme un actif précieux pour l’organisation. L’objectif, pour l’entreprise : créer un environnement où chaque talent peut s’épanouir et de cette manière, contribuer pleinement à la réussite du groupe. Un enjeu fort qui implique en premier lieu de bien comprendre les compétences, les aspirations et le potentiel de chaque employé… sans oublier l’objectif sous-jacent : aligner ces éléments avec les besoins de l’organisation !
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L’importance de la gestion des talents pour l’entreprise
Une bonne gestion des talents a un impact direct et significatif sur la performance de l’entreprise. Cet impact se ressent principalement dans :
La productivité
Tout comme la gestion des congés, les entreprises qui investissent dans la gestion des talents constatent généralement une augmentation de la productivité. Des collaborateurs qui ont les bonnes compétences, bien formés et motivés, sont en effet plus susceptibles de fournir un travail de qualité, plus rapidement ! Cette amélioration de la performance individuelle a des retombées sur la performance collective : avec elle, c’est l’ensemble des résultats de l’entreprise qui s’améliore significativement.
Notons également qu’une gestion des talents efficace permet de mieux affecter ses ressources humaines et d’optimiser ses processus. En plaçant les bonnes personnes aux bons postes, l’entreprise maximise l’utilisation des compétences de chaque talent, et améliore donc sa performance opérationnelle au quotidien.
La compétitivité et l’innovation
Les talents sont souvent le facteur différenciant des entreprises qui réussissent, en particulier sur les marchés très concurrentiels. Une équipe de collaborateurs engagés et bien choisis aura davantage de capacité à proposer des idées innovantes, permettant à l’organisation de se démarquer. Le type de management mis en place joue également un role clef : management participatif et management delegatif notamment. Autre point positif, cette équipe aura également la capacité à s’adapter aux changements de contexte, quels qu’ils soient.
L’innovation, souvent le résultat de la créativité et de l’expertise des collaborateurs, peut être largement stimulée en adoptant bonne gestion des talents. Encourager la diversité des profils et des compétences, favoriser un environnement propice à l’échange d’idées sont autant de bases très positives à l’innovation. Cette capacité d’innovation peut bien entendu être développée par de la formation et de la montée en compétences régulières.
La rétention des employés clés
Une stratégie de gestion des talents bien pensée contribue largement à fidéliser des employés. La raison semble aller de soi : les collaborateurs qui se sentent valorisés et ont des opportunités de développement ou de formation auront davantage tendance à s’attacher à l’entreprise. Les retombées sont à la fois perceptibles sur la performance, le management, mais aussi sur les coûts liés au turnover des talents.
Cette démarche de rétention des talents est tout particulièrement importante pour les postes clés et les compétences rares. Car perdre un collaborateur hautement qualifié peut non seulement coûter cher à l’entreprise en termes de recrutement et de formation, mais aussi impacter négativement la performance de l’équipe et la continuité des projets.
L’engagement des employés
Une bonne gestion des talents favorise aussi et surtout l’engagement des employés ! La démarche prouve aux collaborateurs que l’entreprise investit dans leur développement et reconnaît leur valeur. Autant de raisons de s’investir davantage dans leur mission. Ce gain d’engagement se traduit par une meilleure qualité de travail, une plus grande loyauté de chaque talent envers l’entreprise, mais aussi une tendance à aller au-delà des attentes. Reconnaissance du travail et des compétences, formation, rémunération… sont autant de facteur qui favorisent l’engagement des talents dans les entreprises.
La perception de l’employeur par les talents
Une entreprise adoptant une bonne gestion des talents attire naturellement plus de candidats de qualité. Cette réputation positive en tant qu’employeur, que l’on qualifie aussi de « marque employeur », peut devenir un avantage concurrentiel de taille sur le marché du travail et permettre à l’entreprise de gagner en attractivité. La politique RH et le type de management mis en place au sein de la structure ont un rôle prépondérant dans cette attraction des talents.
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Les étapes d’une stratégie de gestion des talents réussie
La gestion des talents ne s’improvise pas, et avant d’aborder le rôle d’outils numériques comme les solutions Lucca dans la gestion des talent, un tour des étapes stratégique est de mise. Pour s’assurer les meilleures chances de réussite, mieux vaut mettre en place un processus structuré incluant :
Analyse des besoins en interne
La première étape consiste à identifier les compétences nécessaires en interne pour atteindre ses objectifs. Cette analyse prendra en compte à la fois les besoins actuels et futurs de l’organisation. Elle nécessite une étroite collaboration entre les RH, les responsables du management et les différents départements de l’entreprise : on comprendra ainsi parfaitement les enjeux métiers et l’on anticipera les évolutions du marché.
Cette phase d’analyse peut inclure :
- Une cartographie des compétences existantes ;
- Une identification des gaps de compétences ;
- Une projection des besoins futurs en fonction de la stratégie de l’entreprise ;
- Une analyse des tendances du marché et des évolutions technologiques qui pourraient impacter les besoins en compétences.
Recrutement et intégration des nouveaux talents
Un bon recrutement est la base d’une gestion des talents efficace. Une fois les besoins identifiés, on mettra en place une stratégie de recrutement ciblée pour attirer les meilleurs talents. Séduire les futurs collaborateurs implique notamment :
- Développement d’une marque employeur attractive ;
- Utiliser une grande variété de canaux de recrutement (réseaux sociaux, partenariats avec des écoles, cooptation…) ;
- Mettre en place des processus de sélection de talent rigoureux afin d’identifier les candidats au plus grand potentiel .
L’intégration (onboarding) joue un rôle crucial dans la démarche de recrutement. L’entreprise permet ainsi à chaque nouveau talent de s’adapter rapidement à son nouvel environnement, et in fine, de rapidement mettre ses compétences à profit. Pour soigner son onboarding, on pourra inclure au processus :
- Une présentation de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs ;
- Une formation de départ pour acquérir les compétences nécessaires au poste ;
- Un système de parrainage pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle de chaque talent ;
- Une explication du type de management en place au sein de son service, et plus globalement, dans l’entreprise ;
- Des points réguliers pour s’assurer de la bonne adaptation du nouveau collaborateur.
Formation et développement continu des employés
La gestion des talents implique un investissement constant dans le développement des compétences des collaborateurs. Celui-ci peut prendre la forme de :
Programmes de formation | En présentiel ou e-learning, la formation est le levier numéro 1 pour assurer la montée en compétences des salariés |
Mentorat et de coaching | Impliquant directement vos salariés dans la transmission du savoir et des connaissances, le mentorat les responsabilise et renforce leurs liens professionnels |
Rotations de postes et projets transverses | Impliquer un salarié dans un projet transverse à différents services de votre entreprise permet d’élargir ses compétences, que le projet soit lié de près ou de loin à son métier de base |
L’auto-formation | Encourager l’auto-formation et la veille professionnelle permet de respecter le rythme du salarié et de réponse à son besoin d’autonomie, tout en assurant une amélioration continue de ses compétences |
Il est important que ces initiatives de développement soient alignées avec les objectifs et les processus de l’entreprise, mais aussi qu’elles répondent aux aspirations de chaque collaborateur. Pour concilier les deux aspects, il sera nécessaire d’adopter une approche personnalisée selon chaque salarié.
L’importance des entretiens professionnels
Les entretiens réguliers sont essentiels pour suivre la progression et la performance des collaborateurs, identifier leurs souhaits personnels et définir pour eux les bons objectifs. Ces moments d’échange permettent également de détecter les talents en devenir.
Il incombera au management de fournir un feedback complet et d’identifier les points potentiels de développement des collaborateurs. Former les managers à ces pratiques figure donc parmi les priorités, tout comme l’adoption d’outils logiciels dédiés au suivi.
Planification de la succession pour assurer la pérennité des compétences
Enfin, pas de gestion de talent réussie sans planification de la succession pour les postes clés ! Anticiper l’avenir, c’est assurer la continuité des compétences critiques. Mieux vaut donc être réaliste et préparer l’entreprise aux départs éventuels de ses talents.
La planification de la succession implique généralement :
- L’identification des postes clés dans l’organisation ;
- L’évaluation des compétences et du potentiel des collaborateurs internes ;
- La mise en place de plans de développement pour préparer les successeurs potentiels ;
- La création de viviers de talents pour les postes critiques.
Cette approche permet non seulement d’assurer la continuité des activités en cas de départ, mais elle offre également des perspectives d’évolution aux collaborateurs à haut potentiel. Un atout pour l’entreprise, qui monte en compétences de manière globale et gagne en attractivité.
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Outils et technologies pour optimiser la gestion de talent
Les solutions ne manquent pas pour bien traiter sa gestion des talents :
Outils numériques pour le suivi des performances et des compétences
Les entreprises ont à leur disposition une multitude de solutions logicielles pour suivre en temps réel les performances de chaque talent. Les outils de gestion du marché permettent d’identifier rapidement les gaps de compétences et les besoins de formation en interne, de proposer des plans de développement personnalisés et surtout, d’adapter le processus à chaque collaborateur.
Parmi les outils utiles à la gestion de talent, on citera :
- Les systèmes de gestion de la performance en continu ;
- Les plateformes d’évaluation des compétences ;
- Les outils de feedback à 360° ;
- Les solutions de gestion des objectifs et des résultats clés (OKR).
À la clé, un dialogue continu entre les collaborateurs, le management et les RH, et donc une gestion plus dynamique et interactive des talents au fil du temps.
Les avantages des solutions d’automatisation et d’analyse des données RH
L’avantage le plus évident de l’automatisation des processus RH simples est le gain de temps, mais aussi de disponibilité ! Opter pour une solution de gestion des talents libère bien souvent du temps au management, qui peut se recentrer sur les besoins de chaque talent et adapter ses étapes de développement.
Les solutions dédiées à la gestion des talents incluent généralement :
- Une vision globale et en temps réel des talents de l’entreprise ;
- Une identification des tendances et un soutien pour anticiper les besoins futurs ;
- L’optimisation des processus de recrutement et de mobilité interne ;
- Une meilleure compréhension des facteurs qui influencent l’engagement des collaborateurs.
Enfin, l’analyse des données RH (dite « people analytics ») par ce type d’outil fournit des insights précieux aux entreprises souhaitant prendre de meilleures décisions en matière de gestion des talents. Grâce aux KPI, il est possible de naviguer en un clin d’œil entre vision globale des processus en interne et perspectives pour chaque talent.
Plateformes de gestion intégrée des talents
Un nombre croissant d’entreprises opte pour une plateforme intégrée de gestion de talent afin de couvrir l’ensemble du cycle de vie de l’employé en interne, de son recrutement à son départ. Ces solutions offrent une vue à 360° des talents et permettent une gestion cohérente et efficace de tous les aspects du développement des collaborateurs.
L’impact de la gestion des talents sur la culture d’entreprise
Pour finir, on gardera en tête qu’une stratégie de gestion des talents bien menée a un impact profond sur la culture d’entreprise. Les effets positifs de cette gestion s’étendent à bien des aspects de l’entreprise, avec notamment :
Influence sur l’engagement et la motivation des employés
Les collaborateurs qui se sentent investis dans leur développement et valorisés par l’entreprise sont naturellement plus engagés et motivés dans leur travail. Cela se traduit par :
- Une plus grande implication dans les projets ;
- Une propension accrue à prendre des initiatives ;
- Un sentiment de fierté et d’appartenance à l’entreprise.
Une culture d’engagement forte contribue à créer un environnement de travail positif et dynamique, et permet de mettre en place un management souple tout en restant efficace. Un contexte qui favorise bien souvent la collaboration et l’innovation au sein des entreprises.
Renforcement de la culture d’apprentissage
Mettre l’accent sur la formation et le développement continu des compétences, c’est instaurer une véritable culture de l’apprentissage dans l’entreprise. Une mouvance très appréciée des salariés, et qui permet aux entreprises d’entretenir la curiosité intellectuelle, l’ouverture au changement ou encore le partage des connaissances entre collaborateurs.
Cette culture d’apprentissage est par ailleurs très précieuse dans un contexte de travail en constante évolution, où l’adaptabilité est l’un des maîtres-mots, pour les entreprises comme pour les collaborateurs !
Alignement entre les valeurs des talents et celles de l’entreprise
Attirer et retenir des collaborateurs dont les valeurs sont en adéquation avec celles de l’entreprise : voilà l’un des avantages majeurs de la gestion des talents. S’entourer de personnes qui la représentent bien renforce l’identité de l’organisation, mais aussi sa cohésion. L’identité de l’entreprise et la force de sa marque sont des éléments clés à l’heure où les marchés sont particulièrement sélectifs. Une entreprise dotée d’une personnalité forte saura davantage se démarquer sur son marché.
Promotion de la diversité et de l’inclusion
Enfin, avec sa gestion des talents, l’entreprise peut davantage mettre l’accent sur la diversité et l’inclusion, des valeurs aujourd’hui précieuses et scrutées de près. Reconnaître la variété des profils et des expériences est une source de richesse et de valeur pour les entreprises. On veillera donc à :
- Instaurer des processus de recrutement, de management et de promotion non discriminatoires ;
- Valoriser la diversité des points de vue dans la prise de décision ;
- Créer un environnement de travail inclusif où chacun se sent respecté et valorisé.
Concilier tous ces points est une tâche de grande ampleur mais une fois en place, la gestion des talents s’avère un levier stratégique pour toutes les entreprises souhaitant améliorer leur performance à la source et rester compétitives dans le temps ! On retiendra que la gestion des talents va au-delà de la simple administration RH et ne peut se faire sans prévoir son approche ou la mettre en œuvre grâce aux bons outils. En investissant dans une stratégie de gestion des talents solide, l’entreprise se donne les moyens de constituer une équipe engagée et de faire de son organisation un corps cohérent et performant.
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